Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tea & liberty
Derniers commentaires
9 mars 2009

Les livres

livre2

Questionnaire piqué sur le blog des Tartines de SIdonie

*Plutôt corne ou marque-page ?
marque-page ! je déteste abîmer les livres...et préfère donc passer 10mn à retrouver le fil.

*As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
oui ! Surtout quand j'étais plus jeune (collège); mais je ne les ai pas tous lus, ou alors j'ai dû attendre plusieurs années. Je me souviens de membres de ma famille qui m'offraient des livres qu'ils avaient aimé: mon grand-père m'a offert Les cinq sous de Lavarède (1939). J'ai eu aussi Jacquou le Croquant et Hiroshima mon amour. Je n'en ai lu aucun, la couverture ne me plaisait pas, ça avait l'air "nul". Je devrais certainement revoir mon jugement...
Alors je n'offre moi-même que peu de livres, en revanche, quand je connais bien les goûts d'une personne, je ne me prive pas !

*Lis-tu dans ton bain ?
jamais. voir réponse 1. Et de toutes manières je ne prends jamais de bain.

*As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
oui, de nombreuses fois. je ne sais pas ce qui me bloque.

*Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
qu'il faut un sacré talent d'écriture pour maintenir le lecteur en haleine pendant des centaines de pages !

*As-tu un livre culte ?
oui, Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Le seul livre que j'ai lu 4 fois. Il y a tout dedans...SInon, je suis très fidèle aux auteurs que j'aime...

*Aimes-tu relire ?
non, sauf livre cité ci-dessus. De même que je revois très peu les films.

*Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Plutôt non, je ne sais pas quoi leur dire... Au Livre sur la Place à Nancy, j'ai vu Benoîte Groult et je l'ai évitée car j'avais la gorge sèche, j'étais pétrifiée. Je suis vraiment bête, je l'admire tellement. Si elle revient, je ferai un effort...

*Aimes-tu parler de tes lectures ?
oui ! je m'invente aussi des sujets de dissert, mais ça c'est une déformation professionnelle ! j'adore parler des livres.

*Comment choisis-tu tes livres ?

Déjà, le sujet. Ensuite, si j'ai lu une bonne critique. Sinon, certaines couvertures me rebutent, et je n'aime pas, voire déteste, certaines éditions. Les prix sont un bon aiguillage, mais ce n'est pas systématique.  J'ai découvert beaucoup d'auteurs en cours, bien sûr, et ma voie favorite vers un auteur est quand je traduis son texte; j'adore le style de Catherine Mansfield, et d'Henri James.

*Une lecture inavouable ?
non, peut-être les magazines people, mais comme je n'en achète jamais, je me dis que ce n'est pas volontaire :D

*Des endroits préférés pour lire?
dans mon lit, sur une couverture dans l'herbe. Mais je suis comme mon grand-père, on me pose quelque part avec un livre,  je lis.

*Un livre idéal pour toi serait ?
un livre qui captive de plus en plus à mesure qu'on le lit, écrit dans un style impeccable, avec un sujet qui soit à la fois particulier et universel . En fait, il y a plein de livres idéaux, je trouve.

*Lire par-dessus l’épaule ?
"ça ne se fait pas".

*Télé, jeux vidéo, livre?
un peu de tout, honnêtement

*Lire et manger ?
oui !!

*Lecture en musique, en silence, peu importe ?
PLutôt en silence. Ou avec un fond de musique classique, mais il ne faut pas que je connaisse l'air, sinon je chante !!

*Lire un livre électronique ?
je déteste aussi !

*Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Pas toujours...j'ai abandonné pas mal de livres comme ça, mais je sais que j'y reviendrai un jour. C'est qu'à ce moment-là je n'avais pas besoin de ce livre pour me nourrir, c'est tout.

(après, certaines lectures sont sans appel, vu que ça ne nourrit pas, je dirais qu'elles sont à chier, tout simplement :D)

Publicité
Commentaires
S
Je me retrouve dans beaucoup de tes réponses, c'était très intéressant à lire ! :)
D
Il est joli ce questionnaire ! <br /> J'aime jetter un coup d'oeil sur les bibliothèques chez les gens, on y apprend toujours sur la personne !
C
ah, un billet qui ne parle pas de macarons! C'est denrée rare et précieuse aujourd'hui ;-)<br /> Comme toi, j'ai horreur d'abîmer un livre. <br /> ça fait un moment que j'ai envie de répondre à ce questionnaire...
tea & liberty
Publicité
tea & liberty
Archives
Publicité