Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tea & liberty
Derniers commentaires
27 juillet 2007

Alice aux pays des merveilles

On me lâcherait dans une librairie avec 10 000 euros je dépenserais tout, c'est sûr...

Pour l'anniversaire de ma chère nièce, j'ai trouvé ce livre de pop-ups étonnant adapté d'Alice aux pays des merveilles (je sais je suis incorrigible avec Mr. Caroll, limite je ferai ma thèse dessus)...éditions Seuil jeunesse. Le texte colle à celui de Lewis Caroll et les dessins à ceux de John Tenniel mais derrière l'émerveillement suscité par le déploiement du carton à chaque page je reste un peu déçue par l'adaptation un peu bancale du texte: français parfois bizarre (des subjonctifs imparfaits quand il n'en faut pas, faut le faire !!!!), tournures syntaxiques douteuses et, cela étant provoqué par l'incoutournable réduction de l'histoire, chaque épisode n'est pas représenté par l'image correspondante, ce qui a provoqué une petite lassitude chez mon auditrice quand ça commençait à faire long. J'ai du faire appel à mes talents de tata-conteuse et faire de la paraphrase-résumé-explication pour que ça devienne compréhensible et allège le texte.

alice6b

Mon avis: un objet extraordinaire, mais qui sera exploité au mieux si le lecteur sait se détacher du texte. A partir de 5 ans sans problèmes ("on regarde avec les yeux !!!" ai-je répété). Pour le texte lui-même un CP ou CE1 y aura accès mais à ce compte-là autant lui offrir l'original !

Publicité
Commentaires
V
il est magnifique ce livre, j'adorais ces livres là qd j'etais petite.<br /> bises
C
Ce livre à l'air somptueux
E
idem je pourrais dépenser de vraies fortunes... il a l'air bien ce bouquin, pour un poussinet de 2 ans ca fait vraiment trop jeune tu crois ?
M
super trouvaille!<br /> ça ne m'étonnes pas du tout pour le texte traduit tiens!;-)
B
coucou! Merci pour ta proposition de me faire une bannière mais j'ai réussi à me souvenir de "comment on doit faire"...en plus, pour t'envoyer tout ce que j'aime bien en image.. ben j'arrivai pas à choisir.. donc j'ai préféré me jetter à l'eau plutôt que de t'imposer de faire un truc avec mes choix qui n'étaient pas certains..donc merci encore!!!!!!
tea & liberty
Publicité
tea & liberty
Archives
Publicité