Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tea & liberty
Derniers commentaires
29 mai 2007

Une réflexion existentielle (encore une)

Il y a des mots dits, des mots lâchés, des mots retenus. Nous avons tous des rancoeurs, des jalousies, des regrets à exprimer. Mais ils sortent du coeur maladroitement, avec difficulté, et douleur. Ou bien ils sont réprimés, enfouis, et restent cachés derrière un sourire ou, pire, un mutisme dérangeant.
La vie ne nous apprend pas toujours à donner forme à nos pensées, une forme civilisée, polie, lissée. Cette force primaire que nous avons au fond de nous-mêmes nous pousse parfois à cracher un sentiment trop lourd à porter, à lui lâcher la bride. Cela est parfois apaisant mais il est nécessaire d'être bien armé pour recoller les morceaux. Pour reformer, à partir des fragments, une unité. L'unité du lien social.

Car la personne qui reçoit le message (car message il y a, même à travers le silence...) s'expose, elle aussi. Au danger de voir son discours être l'objet d'une critique, d'être remanié, perverti. Elle explose, même, quand elle a été atteinte de manière trop vive, trop brutale. Les mots ne rencontrent pas seulement d'autres mots mais une âme. Pour cela il nous incombe de savoir polir nos mots quand on sait quel désastre ils peuvent causer à l'état brut.

Je ne me cacherai pas derrière la complexité de "la nature humaine": nous avons tous des ressources pour apaiser les conflits, et ce malgré nos pulsions. Alors parlons, discutons, en laissant vraiment un espace pour l'autre. Ne nous cachons pas derrière le masque que nous donne la peur. Tout est possible quand il y a un échange vrai.

Mais que faire quand l'autre reste sourd ou muet ? Comment arriver à renouer ? Comprend-il quand même l'effort que l'on fait et l'énergie que l'on dépense à sauver le lien ?

L'isolement, le repli sur soi sont le pendant surprenant de notre société d'ouverture à tout prix. La médiation, les interfaces empêchent le vrai lien entre les individus. La parole, fragmentée, est dispersée par touches, vers des horizons différents. Alors je ne suis pas sûre d'atteindre la personne à qui je pense, mais peut-être aurai-je réussi à faire réfléchir des gens qui seront venus flâner ici sur l'importance du dialogue au sein de la famille, du couple, entre nous tous... Ainsi ce sera par l'ensemble de ces accomplissements que j'aurai poli ma pierre de mots, si lourde. Et peut-être que la prochaine fois j'aurai moins de mal à me faire comprendre sans faire mal !

Publicité
Commentaires
L
Ce post tombe a pic ce soir, pour moi... pour mon esprit...que tu as apaisé avec tes mots... Merci du fond du coeur....
B
Merci beaucoup...ça m'a fait du bien et j'ai remis certaines choses en place !
C
Il n'y a que les mots pour faire avancer les choses. Même si les émotions déforment parfois nos propos, je pense qu'il faut se battre pour se faire comprendre et comprendre l'autre à tout prix. J'aime beaucoup ton texte, c'est tout à fait ça.
tea & liberty
Publicité
tea & liberty
Archives
Publicité